Bavarois sablé aux fruits rouges et à la rhubarbe

DSC_4326Je ne vous vois venir, la rhubarbe, c’est pas terrible, c’est acide, toussa toussa… je vous arrête TOUT DE SUITE ! Ici, on ne parle pas d’acidité, ça n’existe pas. La rhubarbe rafraîchi la framboise pour un mélange tout en légèreté et en douceur qui passe délicieusement bien en fin de repas. Même les réfractaires de la rhubarbe ont été séduit parce que tout simplement… On sent qu’il y a « un truc » avec la framboise, que c’est un vrai plus mais… Quel est donc ce « truc » ? Surprise, c’est la rhubarbe ! 🙂

Pour changer un peu de mes bavarois habituels (oui, bon, vous commencez à le savoir, j’adore les bavarois ! vous en trouverez ici, et là aussi), j’ai fait un sablé cette fois ci et c’était vachement chouette. En revanche, petite parenthèse Le Meilleur Pâtissier mais désolée Cyril, comme Anne-Sophie chez moi le bavarois n’a pas de crème anglaise : la crème anglaise ne passera pas un point c’est tout.

 

 

Bavarois sablé aux fruits rouges et à la rhubarbe
pour le sablé
  1. 125g de sucre
  2. 125g de beurre
  3. 250g de farine
  4. 1 oeuf
pour les mousses
  1. 2 batons de rhubarbe
  2. 1 sachet de sucre vanillé
  3. 2 cas de sucre en poudre
  4. 1 cas de jus de citron
  5. 40cl de crème fleurette
  6. 80g de sucre glace
  7. 6 feuilles de gélatine
Le sablé
  1. Mélangez l’oeuf et la farine et le sucre. Ajoutez le beurre mou en morceaux jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  2. Tapissez le fond de votre cercle à pâtisserie de ce mélange sur environ 1/2 cm d’épaisseur : il est fort probable que vous ayez un peu trop de pâte (mais si vous avez comme moi un gourmand à la maison amateur de pâte crue maison, ce ne sera pas un problème !).
  3. Faites cuire 15 minutes à 180°C.
Les mousses
  1. Faites tremper 1 feuille et demi de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Epluchez la rhubarbe et coupez la en morceaux. Faites la compoter à feu doux avec le sucre en poudre et le sucre vanillé en ajoutant 2 cas d’eau dans la casserole. Lorsque la compote est prête (les morceaux doivent se décomposer), mixez finement et faites chauffer à nouveau avec la gélatine égouttée jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute.
  3. Montez la crème fleurette en chantilly en ajoutant le sucre glace quand la crème commence à monter. Prélevez 100g de chantilly bien ferme et incorporez là délicatement à la compote de rhubarbe. Etalez cette préparation sur le sablé refroidi et réservez au frais au moins 30 minutes.
  4. Mettez le reste de la gélatine à tremper.
  5. Faites cuire les fruits dans une petite casserole en les écrasant légèrement. Ajoutez la gélatine et mixez finement pour obtenir un coulis.
  6. Incorporez-y le reste de chantilly et recouvrez la mousse de rhubarbe de cette préparation.
  7. Lissez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  8. Décorez avec quelques fruits rouges (si vous utilisez des fruits surgelés, placez les sur le gâteau encore givrés pour éviter qu’ils ne se démontent : ils dégèleront tout seuls en un clin d’oeil et garderont leur tenue !)
Astuce démoulage
  1. si comme moi vous ne pensez à achetez une bande qu’au moment où vous préparez votre gâteau (donc beaucoup trop tard), faites sans et passez une lame de couteau souple le long du cercle pour bien décoller la mousse avant de le desserrer, au moment de servir.
Histoires de fruit http://histoiresdefruit.com/

 

DSC_4329

Une réponse

  1. Pavlova aux fruits rouges | Histoires de fruit

    […] les dessert légers en bouche… Après avoir décliné les bavarois à la noix de coco comme aux fruits rouges et expérimenté les angel cakes, je me suis lancée dans la pavlova ! Encore une recette sur […]

Un petit message me ferait très plaisir <3