Foie gras au torchon (au porto) fait maison

DSC_4591Coucou mes p’tits lus ! Comme je vous le disais j’ai un peu de mal à reprendre le rythme ces dernières semaines, mais celles et ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook l’ont vu hier, j’ai essayé de faire mon foie gras pour le réveillon de Nöel. Vous me direz que c’est un peu tôt, mais je voulais faire un test cette semaine avant de le faire pour le réveillon de Noël justement, histoire d’être certaine de sortir quelque chose de présentable. Je vous épargnerais les théories disant à quelle date il est le meilleur, on l’a attaqué à J+3 et il était excellent. Pas moyen de le tester à J+4, il n’y en a plus ! Je l’ai fait au torchon non pas par choix, mais parce que j’ai réalisé en rêvant à la maison avec mon foie gras que je n’avais pas de terrine.
Ni de film plastique supportant la cuisson. Solution restante ? Le torchon ! La photo n’est pas terrible mais je la remplacerai surement un peu plus tard, l’idée était surtout de vous partager cette recette avant les fêtes pour que vous ayez le temps de la réaliser avant Nowel 🙂

Edit : voilà une belle photo toute neuve, c’est mieux non ? 🙂

Foie gras au torchon (au porto)
Ingrédients
  1. 1 foie gras éveiné
  2. 1 cas de vinaigre de xerès
  3. 3 cas de porto blanc
  4. 1 cube de bouillon de volaille (+1L d’eau)
  5. 5cl de vin blanc
  6. 7g de sel
  7. 2g de poivre
  8. 1L d’eau
  9. 50cL de lait
Instructions
  1. Faites tremper le foie dans un mélange de lait et d’eau pendant environ 1h. Cette étape permettra de le ramollir mais aussi d’effacer les traces de sang qui pourraient persister. Séparez les lobes.
  2. Mélangez le porto et le vinaigre. Egouttez le foie et posez le sur un torchon fin et propre. Arrosez le du mélange porto-vinaigre généreusement en imprégnant le torchon. Roulez le torchon très serré autour du foie de manière à former un boudin très serré. Ficelez de chaque côté en serrant bien (n’hésitez pas à vous faire aider pour bien serrer, on n’a pas trop de 4 mains !). Faites bouillir le bouillon et le vin blanc dans une casserole. Coupez le feu, plongez-y le foie gras lorsque l’eau arrête de bouillonner puis rallumez le feu. Lorsque l’eau bout à nouveau, coupez le feu et laissez refroidir à température ambiante. Egouttez (pour ma part, le lendemain matin parce que je m’y suis prise assez tard), déroulez délicatement et placez le foie dans un torchon propre et sec. Si vous trouvez que le foie se demonte à ce moment là, c’est probablement normal : roulez le torchon à nouveau très serré et réservez au frais 3 jours avant de déguster.
  3. Bon appétit ! :p
Histoires de fruit http://histoiresdefruit.com/

foie gras

Un petit message me ferait très plaisir <3