La cuisine du p’tit lu #07 : dips et sauces express pour l’apéro, version fonds de placards en 3 minutes chrono

Coucou mes p’tits fruits ! Aujourd’hui je vais aborder un sujet sensible mais essentiel : L’APERO !

Mes amis sont de grands spécialistes pour débarquer à l’improviste à n’importe quelle heure, y compris (et surtout) à l’heure de l’apéro. Comme c’est assez souvent et que les gâteaux apéro, ça va bien 5 minutes, j’ai pour habitude d’improviser des petites sauces en deux temps trois mouvements avec ce qui traine dans mes placards et ça fait toujours son petit effet. Vous verrez qu’on peut faire des sauces bien sympas et surtout très faciles avec trois fois rien…

97401ca811506f9b265df57e87a81865La fromagère

La fromagère est LA sauce de nos apéros, pour la bonne et simple raison qu’elle peut se faire avec à peu près n’importe quel fromage (de préférence à pâte molle tout de même), ce qui permet de varier les envies. Qui plus est, il ne faut pas grand chose niveau matériel, une petite casserole, un couteau et une cuillère vous suffiront, soit le genre de trucs qu’on trouve dans à peu près n’importe quelle cuisine du monde, de chef cuistot à l’étudiant qui vient d’emménager. la technique est simple, couper le fromage en morceaux, mettez le dans une casserole avec un peu de crème fraiche ou de lait (mais vraiment un fond !) et laissez fondre à feu moyen quelques minutes. Remuez régulièrement et quand le fromage est fondu, poivrez et versez dans un bol. Franchement, on peut difficilement faire plus simple. Mes fromages favoris pour cette sauce sont le camembert, le bleu ou le maroilles, qui sont plutôt des fromages forts, mais si vous préférez la subtilité à l’arrachage de papilles il vous suffit d’ajouter un peu plus de crème dans la sauce pour adoucir le goût du fromage. 

b51db1e37e8acb6bea28500d1d30f0d0Le mixer est votre ami

L’houmous est le dips qui parlait toujours compliqué et que beaucoup achètent tout fait en grande surface alors que c’est finalement assez simple à faire pourvu qu’on possède un mixer (oui d’accord, on passe une étape question matériel, mais un mixer plongeur par exemple ça ne coute pas une fortune, ça ne prend pas de place à ranger et ça vous servira aussi pour faire des soupes !). Bref, revenons à nos moutons, pour faire un délicieux bol d’houmous il vous faudra une boite de pois chiches (en conserve), 1 cas de graines de sésame, 2 cas d’huile de sésame (ou d’huile d’olive mais ce sera un peu moins parfumé), 1 cas de cumin moulu, 1 cac d’ail semoule pour ceux qui aiment (et qui le digèrent), du sel et du poivre. Mettez tout ça dans le mixeur, ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la sauce trop épaisse et c’est prêt. J’ai pour ma part toujours une boite de pois chiches dans mes placards pour préparer cette sauce en express 🙂 Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ajouter d’autres ingrédients dans votre mixer avec les pois chiches : de la betterave, du poivrons…

Dans la série du mixer, cette crème d’aubergine à la provençale est également très simple et très rapide à réaliser, ainsi que cette crème à l’oignon, même si elle demande elle un peu de cuisson.

66985eb8f13474aed42d951dbd8189b3La version yaourt

On parle cette fois ci de sauces plus légères que les deux précédentes, parce que le fromage c’est bien, mais ça va directement dans les hanches. Pour cette recette, munissez vous d’un bol de fromage blanc ou de yaourt et ajoutez-y un petit bouquet d’herbes aromatiques de votre choix (estragon, aneth, basilic…) ciselées, une pointe de moutarde, 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron, un peu de sel et de poivre. Cette sauce est délicieuse avec des bâtonnets de légumes et c’est bon pour le maillot de bain (je sais que ce n’est pas la saison, mais on ne boit pas l’apéro qu’en novembre, si ?).

Dans la série yaourt, vous pouvez également mélangez un ou deux yaourts (ou fromage blanc, les deux conviennent) aux épices de votre choix. Une de mes associations favorites et de mélanger deux yaourts natures avec deux cuillères à soupe de curry, 1/2 cuillère à soupe de paprika, du sel, du poivre et un peu de piment de cayenne (mais ça, ça dépend de si les invités en question aiment le piment !). Vous pouvez bien sur par la suite imaginer ça avec n’importe quelles épices selon vos envies !

 

Et si vous vous sentez l’âme aventurière, ce dips d’aubergine coco-curry n’est pas si compliqué qu’il n’en a l’air pour peu que vous ayez un four et je vous parie que vos invités seront incapable de déceler l’aubergine (si, si, vraiment !).

 

Voilà mes p’tits fruits, plus question d’acheter des sauces toutes prêtes désormais et plus d’excuses our manger vos chips sans les accompagner d’une bonne sauce ! 

 

Source des images : 1, 2 & 3

 

2 Réponses

  1. Natiline Furray
    Natiline Furray at |

    La fromagère est tout simplement délicieuse.
    Ce blog me ravit les yeux et les papilles!

    Reply

Un petit message me ferait très plaisir <3