Le kouglof de ma mamie

Quand j’allais chez ma mamie à Provins, elle nous préparais toujours un délicieux kouglof pour notre arrivée le samedi après-midi… Malheureusement, elle est partie sans que je puisse lui piquer sa recette, alors j’ai décidé de partir en quête du kouglof parfait. Moelleux, parfumé, mais léger. J’avoue qu’il n’a au final plus grand chose à voir avec celui de ma grand-mère (qui, je dois bien l’avouer, n’avait d’extraordinaire que sa valeur sentimentale), et j’ai trouvé la recette de Malou au fil de mes ballades sur le web et elle est tout simplement parfaite (ou du moins elle n’en est pas loin !)

J’y ai ajouté quelques raisins, un peu de rhum et un peu de fleur d’oranger pour le parfumer, mais je n’ai sinon pas changé grand chose à sa recette quasi-parfaite, que je partage ici avec vous 🙂

kouglof

Le kouglof de ma mamie
Ingrédients
  1. 500g de farine
  2. 20g de levure de boulanger
  3. 2 oeufs
  4. 75g de sucre
  5. 125g de beurre
  6. 25cl de lait
  7. 5g de sel
  8. 2 cas de fleur d’oranger
  9. 3 +1 cas de rhum Negrita
  10. 50g de raisins blonds
Instructions
  1. Préparez le levain en versant le lait tiède sur la levure. Mélangez et ajoutez 20g de farine. Laissez lever 15 minutes dans un endroit chaud (votre four à 40 ou 50°C fera très bien l’affaire).
  2. Placez les raisin dans un bol avec le rhum et couvrez d’eau bouillante.
  3. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre le sel, le lait et les oeufs. Commencez à pétrir et ajoutez le levain puis le beurre coupé en petits dés. Ajoutez les raisins égoutés (mais pas rincés), une cuillère de rhum et une de fleur d’oranger. Pétrissez la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et qu’elle se détache du bol. Couvrez le bol d’un film ou d’un torchon humide et laissez lever à nouveau dans votre four ou un endroit chaud pendant 1 heure.
  4. Beurrez votre moule et versez-y la pâte. Laissez lever à nouveau 1h.
  5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes.
Histoires de fruit http://histoiresdefruit.com/

PS : Kouglof ou Kouglehof, that is the question… Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet ? :/ Qu’est ce qu’on dit en vrai ?

4 Réponses

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera at |

    Les recettes de famille sont bel et bien les meilleures…

    Reply
  2. Kokille
    Kokille at |

    Magnifique !! Bonne année !!

    Reply
  3. Et si Zalando entrait dans votre cuisine ? [Concours] | Histoires de fruit

    […] quelques jours et un moule à Kouglof Birkmann…Le moule m’a servit à faire le joli kouglof que je vous ai présenté la semaine dernière ! Le moule est d’excellente qualité, il est […]

Un petit message me ferait très plaisir <3