Coucou mes p’tits fruits ! Honte à moi, j’ai plus de temps en ce moment et je poste moins souvent… Je vais essayer de me rattraper ! Pour commencer, je vous propose une petite recette pour utiliser les dernières aubergines de la saison, avant de passer complètement aux légumes d’automne… Je ne sais pas vous, mais cuisiner des aubergines en octobre alors qu’il fait 10°C dehors et qu’il pleut, ça me donne toujours l’impression de voler quelques derniers instants d’été ! (bon, c’est aussi un moyen d’utiliser mes dernières feuilles de basilic parce que mon pauvre pied commence vraiment à avoir froid et à faire la tête…)
Pour la petite histoire, cette recette est VRAIMENT facile à faire, je l’avais conseillée à mon copain Fred qui cuisine vraiment rarement et il s’en est sorti 😉 (comme le Fred en question ne lit pas ce blog, je peux dire ce que je veux sur son niveau de cuisine, mouhahaha !) (bouuu, la mauvaise langue !)


- 1 oignon
- 500g de boeuf haché (100% pur boeuf !)
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- 50g d’olives vertes en rondelles
- 3 tomates
- huile d’olive
- 1/2 cac de piment doux (ça ne pique pas !)
- sel, poivre
- 1 cac de sauce maggi
- Faites chauffer 1 cas d’huile d’olive dans une poêle. Hachez l’oignon finement et faites le revenir à feu moyen dans l’huile d’olive en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, lavez les aubergines et les tomates et coupez les en dés. Ajoutez les légumes dans la poêle lorsque les oignons deviennent translucides. Versez-y un demi verre d’eau et couvrez. Faites cuire à feu vif. Pendant ce temps, émiettez la viande hachée.
- Lorsque l’aubergine est cuite, enlevez le couvercle et faites évaporer l’eau restante à feu très vif si la sauce est trop liquide. Laissez les aubergines griller légèrement et ajoutez le boeuf. Faites cuire quelques minutes (attention à ne pas trop cuire le boeuf !) et ajoutez les olives. Salez, poivrez et ajoutez la sauce maggi.
- Si vous n’avez pas de sauce maggi, vous pouvez aussi saupoudrer un peu de fond de boeuf (rayon bouillons cubes) ou un « coeur de marmite » au moment ou vous mettez l’aubergine…
Super idée ce bœuf sauté! Bravo, je suis fan 😉 Bizzz, belle journée
merci Charlotte 🙂