Voici la petite dernière, fièrement présentée par sa grande soeur la bûche pistache griotte, j’ai nommé… La buche caramel speculoos ! Attention, tuerie interplanétaire (rien que ça !) en approche. J’avais réalisé cette bûche pour le jour de Noël et elle est partie à une vitesse folle… Elle a eu tellement de succès que j’ai été obligée de refaire la même pour le réveillon du jour de l’an ! (et oui obligée, même pas le droit de choisir !)
Après celle-ci, promis, on passe à des choses un peu plus légères parce que j’ai oublié de prendre en photo mes plats. 2 fois. Ben oui, quitte à faire des bêtises, autant recommencer. Du coup, on passera ensuite directement à l’apéro, avec des recettes qui peuvent aussi bien accompagner des salades (ou faire office d’apéro, tant qu’à faire).


- 150g de sucre en poudre
- 60g de beurre salé
- 3 feuilles de gélatine
- 30cl de crème fleurette
- 150g de spéculoos
- 40g de beurre
- quelques spéculoos
- zestes d’orange confite
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Réalisez un caramel avec 1 cas d’eau. Pendant ce temps, coupez le beurre en dés. Dès que le caramel est cuit, ajoutez le beurre en remuant la casserole pour bien l’incorporer, puis la crème. Ajoutez enfin la gélatine et mélangez bien.
- Montez la crème au batteur et incorporez-y le caramel.
- Versez cette préparation dans votre gouttière à buche et réservez au frais.
- Mixez les spéculoos avec le beurre fondu et étalez sur une plaque de manière à obtenir un rectangle de la taille de votre moule. Réservez au frais.
- Quand la mousse est prise (comptez 2 heures environ), recouvrez du biscuit spéculoos.
- Démoulez au dernier moment et décorez d’un peu de spéculoos émietté et d’oranges confites.