Régulièrement, avec mes copines parisiennes, on aime s’organiser des soirées apéro-papotage où chacune ramène quelque chose… La semaine dernière avait lieu le dernier en date et je m’étais décidée pour ce cake au thon et aux olives, facile à grignoter et convenant à tous les goûts. Seulement voilà, ma copine (ou plutôt ma non-copine) en avait décidé autrement et Madame la foudre à choisi de s’abattre sur un caténaire de ma ligne de train, coupant ainsi tout le trafic de la ligne. 4h d’attente plus tard en gare inconnue, j’ai rebroussé chemin et mangé ce délicieux cake avec Monsieur, accompagné d’une salade, en guise de diner. L’occasion de noter également que ce cake supporte très bien le transport…
La base de cake est (je crois) celle des cakes de Sophie, best seller culinaire d’il y a quelques années, recette testée et approuvé de nombreuses fois par toute ma famille !


- 150g d’olives vertes en rondelles
- 140g de thon
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl d’huile de tournesol
- 12.5 cl de lait entier
- 100 g de gruyère râpé
- 1/2 cac de sel
- Fouettez les oeufs avec la farine et la levure. Ajoutez l’huile et le lait tiède et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez alors le sel, le gruyère râpé, les olives et le thon émiété.
- Faites cuire 45 minutes à 180°C.
Parfait pour un repas nomade ! Biz
oui c’est pratique aussi pour un pique-nique 🙂
Très sympa ce cake…
merci 🙂
Très gourmand ce cake, il a tout pour me plaire
Tes copines sont passées à côté d’un très bon cake!
oui elles l’ont regretté ! 😉
J’ai bien envie d’essayé mais pourquoi du lait entier ? Est-ce que ça fonctionne avec du lait 1/2 écrémé ?
Oui je l’ai même fait ce week-end avec du lait écrémé, la seule différence c’est qu’il sèchera un peu plus vite qu’avec du lait entier, mais ça ne changera pas fondamentalement la recette 🙂