Salut les p’tits loups ! Presque un mois que je n’ai pas posté ici… Décidément je ne suis pas très assidue en ce moment, excusez moi ! Pour me faire pardonner, je reviens avec une recette toute en gourmandise : un cheesacake tout frais au citron cette fois 🙂 Mon petit doigt m’a dit qu’il y avait des amateurs de cheesecake par ici… Bon d’accord, il y a des amateurs de cheesecake PARTOUT. En même temps, il faut bien reconnaître que c’est super bon…
Je le faisais aux fruits rouges cet été, mais comme ça commence à ne plus être la saison, il a fallu que je le décline à des saveurs plus adaptées au moins de septembre… Et surtout à ce que j’avais dans mon frigo (parce qu’une envie de cheesecake prends nécessairement un vendredi soir, veille de courses mensuelles, quand le frigo est vide – heureusement que j’ai toujours du Philadelphia en stock !). Qui plus est, j’avais fait ces petits cheesecakes un soir ou la maman de Monsieur était venue diner avec nous et elle raffole des desserts au citron… C’était donc l’ingrédient parfait pour ce cheesecake improvisé ! D’autant plus qu’elle s’est régalée 🙂 (et nous aussi !)
Vous pouvez également apercevoir en guest star ces jolies petites assiettes sur lesquelles j’ai flashé pendant les vacances… Elles sont 100% artisanales, elles viennent d’un potier d’un petit village des Cévennes nommé le Collet de Dèze, où nous avons passé quelques jours cet été (dans un charmant petit hôtel familial que je vous conseille d’ailleurs, avec un vrai accueil et surtout de la cuisine 100% fait maison !).


- 5 biscuits thé
- 30 g de beurre
- 6 cac de sucre en poudre
- 150 de philadelphia light
- 1 fromage blanc 0% (100g)
- 1 feuille de gélatine
- 2 citrons
- Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faites fondre le beurre au micro-onde. Mixez les biscuits avec le beurre fondu. Tapissez le fond des cercles de ce mélange et tassez.
- Lavez les citrons. Coupez en un en deux et prélevez en 2 rondelles fines. Prélevez les zestes des morceaux restants et du 2nd citron. Pressez en un et réservez le jus.
- Mélangez le philadephia et le fromage blanc avec 4 cuillères à soupe de sucre, le jus et le zeste des citrons. Égouttez la gélatine et dissolvez là dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Ajoutez-y 2 cuillères de la préparation, puis mélangez l'ensemble. Répartissez dans les cercles et lissez. Réservez au frais.
- Au moment de servir, disposez une rondelle de citron sur le dessus du cheesecake et une feuille de menthe.

En voilà une bonne idée, j’en connais un qui va tester ça avec plaisir 🙂
tu me donneras le verdict alors ^^
C’est une jolie idée ce cheesecake…
Merci 🙂
C’est vraiment tentant
n’hésite pas alors ^^
Punaise un cheesecake et en plus il a l’air light et en plus au citron (mes préférés!!!) faut que je trouve du philadelphia light maintenant. Tu crois que ça marche avec du St Moret?
honnêtement j’ai testé avec du st moret et c’est moins bon, c’est moins fin je trouve :/
Après le Philadelphia, j’en trouve même dans mes supermarchés de campagne maintenant, donc tu ne devais pas avoir trop de mal à en trouver 🙂 Je prends du light parce que je le trouve moins lourd (et plus compatible avec la taille de mes fesses), mais la différence est subtile, tu peux prendre du normal ce sera très bon aussi 🙂 (déjà testé ^^)
Tu me diras ce que tu en penses ? 🙂
J’en aurai bien fait mon dessert de ce soir ! Merci pour ta visite sur mon blog !
Merci à toi 🙂