Y’a des arrêtes dans le poisson… Oui voilà un bien grand scoop, je sais. J’adore le poisson mais j’en fais rarement à la maison, parce que Monsieur a visiblement la poisse sur ce terrain-là et j’ai beau prendre du filet de cabillaud ou des pavés de saumon garantis sans arrêtes par le poissonnier, il se retrouve toujours avec 50 000 arrêtes dans son assiette (et moi zéro, bien entendu).
Du coup il faut faire comme avec les enfants, pour faire du poisson il faut ruser pour être sûr à 100% qu’il n’y aura pas le moindre résidu d’arrête (parce que bon, j’adore ça le poisson, moi). Dans l’idée d’utiliser ces filets de lieu qui attendant gentiment dans mon congélateur, j’ai pensé aux repas pour enfant et je me suis dit que je n’avais qu’à les mixer… Et j’en ai fait des boulettes (parce que j’adore les boulettes et que je n’avais pas envie de purée pour faire une brandade).
Le bonus ? Cette recette est sans lactose. J’ai mis de la chapelure parce que j’avais peur que mes boulettes ne tiennent pas, mais vous pouvez la remplacer par une cuillère à café de fécule pour une recette également sans gluten.
Pour les WW, si vous suivez cette recette pour 2 personnes, on est à 14PP, ce qui peut sembler beaucoup… Mais ça fait déjà des sacrés portions (c’est une portion pour Monsieur, pour moi c’est beaucoup trop alors que je ne suis pas une petite mangeuse). Pour 3 personnes, on tombe à 9PP et c’est pour moi déjà bien assez copieux 🙂


- 300g de lieu noir
- 2 cas de chapelure
- 1 oeuf
- 1 cas de sauce soja
- 1/2 cac d'ail semoule
- 1 cac d'échalotes séchées
- 1 oignon
- 1 cas d'huile d'olive
- 4-500g de légumes/légumineuses de votre choix (pour moi : pois gourmands, carottes, fèves)
- 1 boite de lait de coco
- 1 cas de curry
- 1/2 cac de gingembre
- 1/2 cac de cardamome
- 1 cac de piment doux
- sel, poivre
- Emincez l'oignon et faites le revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Mixez le poisson avec l'oeuf, l'ail, l'échalote et la sauce soja. Ajoutez la chapelure et formez des boulettes. Réservez.
- Dans le cas de légumes frais émincez-les finement et ajoutez les dans la poêle. Dans le cas de légumes surgelés... Versez les dans la poêle.
- Faites revenir 2 à 3 minutes, puis ajoutez le lait de coco et les épices. Mélangez doucement jusqu'à ce que la sauce soit chaude et les épices bien répartis puis ajoutez les boulettes de poisson.
- Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
- Salez et poivrez si nécessaire.
- A table !
- J'ai utilisé du lieu noir, mais vous pouvez réaliser ces boulettes avec un autre poisson blanc, comme du cabillaud.
Ce curry m’a l’air tout à fait délicieux…
Merci 🙂
bonne idée pour changer du poisson en brandade ou pané 🙂
Merci ! C’était justement l’idée 🙂
magnifique assiette colorée et épicée comme j’aime !
merci Laura 🙂 Contente qu’elle te plaise en tout cas ^^
Une assiette bien gourmande, ça me plaît beaucoup!
merci 🙂 contente que ça te plaise ^^