Les haricots Azukis, c’est un petit plaisir que j’ai découvert quand j’étais gamine. Quand mon père partait en voyage à l’étranger, il s’amusait toujours à nous ramener plein de petites choses à déguster qu’on ne trouvait pas chez nous. De retour d’un voyage au japon, parmi les bonbons à la pastèque et ceux au raisin (une autre tuerie d’ailleurs, pourquoi on ne fait pas de bonbons au raisin chez nous ?), il y avait des sortes de « barres » violacées qui n’inspiraient personne à la maison. Je me suis lancée… Et je les ai tous dévorés, c’était de la pâte de haricots azuki, en version chimique et industrielle, mais c’était quand même une tuerie.
Faute d’avoir croisé de quoi en faire dans mes supermarchés picards, les azukis étaient un peu tombés dans l’oubli jusqu’à ce que je vois il y a quelques jours la bande annonce du film Les délices de Tokyo, qui outre le fait d’avoir l’air génial (le film a été nommé et primé au festival de canne 2015), parle essentiellement de Dorayakis (je vous laisse lire le « vrai » synopsis du film pour en savoir plus). Le nom ne vous dit certainement rien, mais les dorayakis ont été popularisés par Doreamon, un héros de manga tout bleu qui en raffole… Si on devait comparer à un plat occidental, il s’agirait d’un sandwich de pancakes farcis à l’Anko (une purée sucrée de haricots azukis, une sorte de haricots rouge. Non, ne fuyez pas, il ne s’agit pas de faire un chili con carne avec du sucre, vous allez voir c’est très doux et très fin !).
J’ai choisi de garder la texture des haricots rouges en les écrasants seulement légèrement dans ma casserole, mais certaines recettes permettent d’obtenir une texture beaucoup plus lisse en épluchant les haricots une fois cuits (oui, vous avez bien lu. C’est surement délicieux mais également très, très long) ou en mixant la préparation, mais j’aime bien le fait d’avoir la texture du haricots dans la pâte.
Si l’anko ne vous tente pas ou si vous n’avez pas d’Azuki sous la main (j’ai trouvé les miens en magasin bio, c’est devenu assez courant ces dernières années, mais vous pouvez également en trouver en épiceries asiatiques), vous pouvez aussi acheter de l’Anko tout fait dans les commerces asiatiques, ou garnir avec la pâte de votre choix. Mais bon, ce serait dommage quand même ^^ D’ailleurs, les « pancakes » sont également très bon avec de la pâte à tartiner ou même tout seuls, ils sont plus moelleux que des pancakes traditionnels et ont un petit côté aérien bien agréable 🙂


- 200g de haricots Azuki
- 180g de sucre
- 1L d'eau
- 1 pincée de sel
- Faites bouillir les haricots 5 minutes. Jetez l'eau et recommencez cette opération.
- Faites les à nouveau cuire avec 1L d'eau frémissante à couvert, pendant 45 minutes à 1h (les haricots doivent pouvoir s'écraser au doigt).
- Ajoutez le sucre, otez le couvercle et faites cuire à petit feu pendant une quinzaine de minutes.
- Réservez.




- -2 oeufs
- -150g de farine
- -100g de sucre
- -1,5 càs de miel liquide
- -1 càs d'huile
- -1/2 càc de levure chimique
- -1 càs de mirin (ou de vin blanc)
- -5 cl d'eau
- -300g de confiture d'azuki en conserve
- Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Déposez une louche de pâte (elle doit s'étaler toute seule pour former une sorte de pancake). Laissez cuire 1 à 2 minutes et retournez. Les pancakes doivent être dorés mais pas bruns.
- Formez les doroyakis en tartinant un peu d'Anko au centre d'un pancake, et en lui ajoutant un couvercle.

Sugoooi >w< tu sauves mes mornes repas au lycée :3 L'anko se conserve ? Et tu fais combien de pancakes avec toute cette pâte ?
Merci beaucoup pour ces recettes m(_ _)m
Tu connais les Pockys ? (Mes préférés sont ceux au macha, une tuerie aussi x))
Oh oui les pockys c’est un drame tellement c’est bon *o*
tu peux tester les kit-kat au matcha aussi c’est terrible ! (ça et les hello panda à la fraise, je pourrais en manger des kilos alors que je ne suis pas bec sucré à la base pourtant…)
C’est une totale découverte pour moi que tes petits pancakes Japonais.
Cela sort de l’ordinaire !
En tout cas, je gouterai volontiers ..
Belle soirée à toi
Valérie
Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette recette ^^ n’hésite pas à teste, tu verras ce n’est pas très compliqué à faire !
J’ai eu la possibilité de travailler en cuisine avec des japonais. J’ai pu goûter ces gâteaux (et homemade en plus !) C’est vraiment excellent ! Lui n’a pas utilisé des haricots mais des lentilles 🙂
Désolée voici mes bonnes coordonnées. Passes jeter un coup d’œil chez moi 😉