Salut mes loulous ! Je ne sais pas chez vous mais en Picardie, ça y est, l’hiver est arrivé… Et ça caille ! Et moi quand ça caille dehors, je mets du soleil dans mon assiette… Pour cette recette, j’avoue que je ne suis pas bien certaine d’avoir été fidèle à la recette d’origine, j’ai fait comme je faisais avec ma maman quand j’étais petite. C’était une des recettes typiques du samedi soir, parce que le samedi soir on avait le droit de ne pas manger équilibré ET de manger devant la télé (et ça quand on est gamin c’est quand même la fête !). On préparait tranquillement le diner tous ensemble en fin d’après-midi et on faisait des enchiladas avec les kits Old El Paso, qui à l’époque étaient super chouettes car tout nouveaux… (puis j’ai compris que le kit ne serait pas à grand-chose, alors je me suis contentée d’acheter des fajitas). D’ailleurs je crois que c’est au poulet normalement (enfin, ma maman les faisait au poulet, selon Old El Paso toujours), mais je n’avais pas de poulet et j’avais envie d’enchiladas (j’ai des graves problèmes me direz-vous).
J’avais préparé un grand plat de 8 enchiladas, parce que c’est le genre de plat qui est plus facile à préparer en grande quantité que pour 2, et qui plus est le diner était prêt pour 2 soirs. Même qu’accompagné d’un peu de salade verte, on pourrait presque croire que c’est une assiette super équilibrée (m’enfin bon, faut pas pousser non plus hein).
Bon aller, j’arrête de blablater et de vous raconter une centième fois mes souvenirs d’enfance, place à la recette. A savoir, j’utilise généralement des tortillas de mais parce que je trouve ça moins lourd sur l’estomac et beaucoup plus digeste, mais elles ramollissent un peu plus à la cuisson que celles au blé (moi ça ne me gène absolument pas, mais par exemple Monsieur préfère au blé car les tortillas sont alors plus fermes)


- 8 galettes de blé ou de mais (tortillas)
- 50g de gruyère rapé
- 600g de boeuf haché
- 1 boite de concentré de tomate
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 oignon
- 1 cas de piment doux
- 2 poivrons
- 4 cas de crème fraiche
- Emincez l'oignon et faites le revenir dans une poêle. Coupez le poivrons en fines lamelles, ajoutez le dans la poêle avec 1/2 verre d'eau. Lorsque l'eau est évaporée et que les poivrons sont tendres, ajoutez le boeuf haché. Faites cuire en remuant bien pour une cuisson uniforme. Peu avant la fin de la cuisson, ajoutez le concentré de tomate, le piment doux et le cube de bouillon avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu doux en remuant pour bien répartir la sauce.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un plat à gratin, Déposez une tortilla. Garnissez de farce et roulez. Repettez l'opération avec les autres tortillas (attention à garder un peu de sauce tomate dans le fond de votre poêle).
- Napez les tortillas roulées avec la sauce restante et la crème fraiche. Saupoudrez de gruyère rapé et enfournez pour 10 minutes.
Tes enchiladas sont bien appétissantes !
Merci Lady ^^
Oh que c’est gourmand ! Je ne peux pas y résister 🙂
fais toi plaisir alors, fonce ^^
je note la recette ca change des faritas
[…] Voir le site […]