Et oui, figurez vous que je ne suis pas comme tout le monde, moi l’été je prends du poids… L’apéro n’est pas vraiment le meilleur ami de la balance ! (tout comme l’association traditionnelle pois chiche + huile).
Les falafels, ça fait maintenant un moment que j’ai envie d’essayer, mais j’ai toujours été freinée par le fait de devoir sortir la friteuse… (qui n’a même pas déménagé d’ailleurs, soit dit en passant). Du coup, quand je suis tombée sur cette recette de mini-falafels au four sur le Emilie et Lea’s secrets, j’ai tout de suite eu envie d’essayer 🙂
En trainant sur wikipedia, mon meilleur ami de tous les temps, pour trouver l’origine de ces délicieuses boulettes, j’ai appris qu’on pouvait également en réaliser à base de fèves et que c’était bien souvent le cas en Egypte, pays parait il d’origine des falafels (mais apparemment, ça se discute…) Qu’est ce que je ferais sans Wikipédia !
Bref, je crois bien n’avoir jamais mangé de « vrais » falafels, donc je ne saurais comparer, mais c’était délicieux. Sûrement un peu plus sec que la version à l’huile mais parfait avec la petite sauce-yaourt !


- une grosse boite de pois chiches (400g environ, environ 230g égoutés)
- 2 cas d’huile d’olive
- 1 carotte
- 1/2 cac de raz el hanout
- 1/4 cac de coriandre
- 1/4 cac de muscade
- 2 pincées de piment
- sel, poivre
- 2 yaourts natures brassés
- 6 branches de menthe fraiche
- sel, poivre
- Egouttez les pois chiches et rincez les. Hachez grossièrement la carotte.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur avec 1 seule cuillère d’huile d’olive et mixez jusqu’à former une pâte pas tout à fait lisse.
- Formez des boulettes et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigonnez les d’huile à l’aide d’un pinceau et faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.
- Pour la sauce au yaourt, ciselez finement de la menthe et ajoutez la à 2 yaourt brassés. Mélangez bien, salez et poivrez.
Mais c’est parfait ça pour ma crémaillère !!! Merci !
je t’en prie, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après coup 😉