Je ne sais pas si vous regardez le Meilleur Pâtissier sur M6, le mercredi soir, mais moi oui (ceux qui me suivent sur Twitter ou Facebook le savent forcément !). Lors de la première émission, les candidats devaient réaliser une forêt noire et j’ai réalisé que ce gâteau n’avait finalement pas l’air si compliqué et si lourd que ce que je croyais. Ma copine Elodie m’a au passage mise au défit d’en réaliser une, et voilà comment est né ce gâteau quelques jours plus tard. Comme j’amenais ce gâteau en fin de repas un dimanche midi chez ma mère, j’avais envie de quelque chose d’assez léger, j’ai alors remplacé la génoise par un angel cake au cacao (la recette vient du blog Gâteau à croquer) pour un gâteau tout en légèreté et surtout, pas trop sucré. Même moi qui ne suit clairement pas fan de dessert, j’en ai repris, c’est pour dire.
Je me disais aussi que dans 3 semaines, c’est Noël, et que ça peut faire un gâteau de fête plutôt sympa et pas trop lourd 😉 !


- 100g de farine
- 50g de cacao
- 100g de sucre glace
- 8 blancs d’oeuf
- 150g de sucre en poudre
- 30 cL de crème fleurette
- 50g de sucre glace
- 150g de griottes au sirop
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre en poudre sans cesser de battre, fouettez jusqu’à ce que le mélange soit pris. Tamisez la farine avec le cacao, le sucre glace et la farine et incorporez cette préparation délicatement aux blancs montés en utilisant une maryse.
- Versez cette préparation dans un moule rond (type moule à manquer) et faites cuire 30 minutes à 160°C.
- Montez la crème en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace. Egouttez les cerises.
- Lorsque le gâteau est bien refroidi démoulez -le et coupez le en deux horizontalement. Tapissez généreusement de chantilly et recouvrez de cerises (allez-y généreusement, il faut que ça sente la cerise !). Recouvrez à nouveau de chantilly et placez le second disque. Tapissez du reste de crème et décorez avec quelques cerises.
- Vous pouvez si nous le souhaitez recouvrir également les cotés du gâteau avec la crème si vous préférez, je ne l’avais pas fait car ça aurait rendu le gâteau trop difficile à transporter (je l’avais remis dans son cercle pour le transport…)
[…] moule à manqué. Je crois aussi que j’avais été tellement bluffée par sa légèreté pour ma forêt noire que je n’avais qu’une envie : recommencer […]
Furieuse, j’ai respecte la recette a la lettre,je ne suis pas novice en patisserie, cette recette etait un peu curieuse vu les proportions mais je pensais avoir un gateau tout en légèreté, quand meme, je pensais me tromper. Resultat un truc raplapla meme pas bon.
Bonjour Fifi, je suis désolée que tu n’ai pas pu atteindre le résultat souhaité.
J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et je n’ai jamais eu de problème de gateau plat. Il est vrai que les proportions ne sont pas celles d’une génoise classique puisque la base est un gateau des anges, qui ne contient ni beurre ni jaunes d’oeufs.
As-tu assez monté tes blancs ? La préparation de la pâte doit être assez épaisse si tes blancs sont bien montés.
N’hésite pas si tu as besoin de conseils surtout !