Ce soir je vous propose une recette que j’ai réalisé pour mon anniversaire le week-end dernier, un fraisier à la noix de coco ! Je préfère en général réaliser mes gâteaux moi même car je trouve que ceux des pâtissiers sont souvent très gras et très lourds et un peu difficile à avaler en fin de repas…
J’ai réutilisé la même mousse que dans mon gâteau coco-framboise, que j’avais fait l’année dernière pour l’anniversaire de ma maman (décidément, la noix de coco, c’est une affaire d’anniversaire !)
J’en profite également pour participer (un peu en retard, une fois de plus ! A la Battle Food #19 !

Fraisier à la noix de coco
2016-01-17 13:38:23

Imprimer
Ingrédients
- 30g de noix de coco rapée
- 500g de fraises
- 200g de pâte d’amande blanche
- quelques feuilles de menthe
Le biscuit joconde
- 75g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 20g de farine
- 2 oeufs + 2 blancs
- 20g de sucre
- 15g de beurre
- 2 cas d’amandes émondées
La mousse
- 250 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 125 g de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 120g de noix de coco râpée
Le biscuit
- Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine avec les oeufs entiers et mélangez au batteur jusqu’à ce que la pâte forme un ruban. En parallèle, montez les blancs en neige avec le sucre.
- Mélangez les 2 préparations délicatement et ajoutez le beurre fondu froid. Hachez grossièrement les amandes et saupoudrez.
- Etalez la préparation sur une plaque à génoise et faites cuire 15 minutes environ à 180°C, le biscuit doit tout juste commencer à dorer.
La mousse
- Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Pendant ce temps, portez le lait à ébullition. Ajoutez ensuite la gélatine puis le chocolat blanc et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Montez la crème en chantilly au batteur puis incorporez la au mélange refroidi à la spatule. Ajoutez la noix de coco râpée.
Le montage
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en deux dans le sens de la longueur.
- Coupez le biscuit à la taille de votre cercle à pâtisserie et placez le dans le fond.
- Placez les fraises le long du cercle en veillant à ce qu’elles ne se décollent pas. Versez la mousse à l’intérieur jusqu’à mi-hauteur et disposez-y le reste des fraises (gardez-en quelques une pour la décoration). Recouvrez de la préparation et placez au réfrigérateur quelques heures.
La décoration
- Etalez la pâte d’amande au rouleau et coupez y un cercle un peu plus petit que votre cercle à pâtisserie. Placez-le sur le dessus une fois la mousse prise et saupoudrez de noix de coco. Terminez en plaçant les fraises restantes et la menthe.
Histoires de fruit https://histoiresdefruit.com/
Il est magnifique ce fraisier !
merci 🙂
trop beau et trop bon ton fraisier!!! bisous
merci Sotis 🙂
Le gâteau a l’air vraiment fantastique avec les fraises. Très bien Fait !
merci Amélie 🙂