Pour ce gâteau, je me suis inspirée d’une recette de l’excellent magasine Saveurs. Au final, je n’ai conservé que leur recette de mousse…
Une recette que j’avais publié une première fois, mais j’y ai apporté quelques améliorations alors la re voici 🙂 Ce gateau est très léger est idéal pour les fins de repas copieux et les grandes tablées !
J’avoue par contre que comme les framboises fraiches ne courent pas les rues n’importe quand dans l’année (surtout en ce moment), j’utilise souvent des framboises surgelées que je laisse décongeler à température ambiante et que j’utilise quand elles ne sont pas encore complètement décongelées, pour qu’elles se tiennent et ne se transforment pas en bouillie ! Le temps que le gateau prenne au frais, elles décongèlent complètement et sont présentables.


- 3 oeufs
- 90g de sucre
- 70g de farine
- 20g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 2 cas de sirop de framboise
- 250 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 125 g de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 120g de noix de coco râpée
- 300 g de framboises fraîches
- Battez les oeufs avec le sucre énergiquement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse (oui, c'est long, mais c'est cette étape qui fera tout le moelleux de la génoise et qui fait toute sa réussite, alors accrochez vous à votre fouet et au boulot !)
- Ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez délicatement.
- Réglez votre cercle à patisserie un peu plus large que la taille souhaitée de votre gâteau. Placez le sur une plaque à patisserie et tapissez le de papier sulfurisé (sinon, ça coule en dessous !). Versez le mélange et enfournez à 180°C pour 15 À 20 minutes selon votre four : la génoise doit être tout juste dorée.
- Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pour la ramollir.
- Pendant ce temps, portez le lait à ébullition. Ajoutez ensuite la gélatine puis le chocolat blanc et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Montez la crème en chantilly au batteur puis incorporez la au mélange refroidi à la spatule.
- Ajoutez la noix de coco râpée.
- Resserrez un peu le cercle à patisserie et coupez la génoise à la bonne taille. Placez une bande transparente à l'intérieur de votre cercle pour faciliter le démoulage.
- Punchez là (eh, c'est que je regarde le Meilleur Pâtissier et j'en apprends du vocabulaire ! Pour ceux qui ne suivent pas, ça veut dire imbiber la génoise de sirop au pinceau) avec un peu de sirop de framboise. Attention, l'idée est surtout de ramollir légèrement la génoise mais la base du gateau doit tout de même rester assez ferme, donc on y va doucement sur le sirop 🙂
- Versez la moitié de la mousse coco, recouvrez de framboises placées en cercles concentriques. Versez le reste de la mousse et réservez au frais.
- Décorez avec des framboises et de la noix de coco rapée !
Un délice !
Même si ma version avait quelques soucis esthétiques .. Tout le monde a trouvé ça très bon !
Merci pour cette recette Clémentine 🙂
je t’en prie Céline 🙂 si tu veux, je viens de publier la version 2014, en mode fraisier ! ^^
[…] réutilisé la même mousse que dans mon gâteau coco-framboise, que j’avais fait l’année dernière pour l’anniversaire de ma maman […]
[…] (oui, bon, vous commencez à le savoir, j’adore les bavarois ! vous en trouverez ici, là et là aussi), j’ai fait un sablé cette fois ci et c’était vachement chouette. En […]