L’été, on n’a pas forcément très envie de manger des gâteaux lourds et chargés en crème… Mais il n’empêche qu’il y a bien souvent des anniversaires à fêter !
Voici une recette fraîche et légère pour rester festif 🙂 C’est en fait la même base que mon fraisier, j’ai simplement ajouté du citron vert dans la mousse pour apporter un peu de fraîcheur et remplacé les fraises par des myrtilles. Cette nouvelle variation a eu son petit succès, à tel point que mon frère m’en a commandé un pour son anniversaire… En janvier. Comme quoi il n’y a finalement pas de saison pour les bons gâteaux ! 🙂

Gateau mousseux myrtille citron vert et coco
2016-01-17 13:23:01

Imprimer
Ingrédients
- 400g de myrtilles
Le biscuit joconde
- 75g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 20g de farine
- 2 oeufs + 2 blancs
- 20g de sucre
- 15g de beurre
- 2 cas d’amandes émondées
La mousse
- 250 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 125 g de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 120g de noix de coco râpée
- 3 citrons verts
Le biscuit joconde
- Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine avec les oeufs entiers et mélangez au batteur jusqu’à ce que la pâte forme un ruban. En parallèle, montez les blancs en neige avec le sucre.
- Mélangez les 2 préparations délicatement et ajoutez le beurre fondu froid. Hachez grossièrement les amandes et saupoudrez.
- Etalez la préparation sur une plaque à génoise et faites cuire 15 minutes environ à 180°C, le biscuit doit tout juste commencer à dorer.
La mousse
- Prélevez les zestes des citrons.
- Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Pendant ce temps, portez le lait à ébullition. Ajoutez ensuite la gélatine puis le chocolat blanc et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Montez la crème en chantilly au batteur puis incorporez la au mélange refroidi à la spatule. Ajoutez la noix de coco râpée et les zestes de citron.
Le montage
- Coupez le biscuit à la taille de votre cercle à pâtisserie et placez le dans le fond.
- Versez la mousse à l’intérieur jusqu’à mi-hauteur et disponsez une couche de myrtiles en veillant à laisser 1cm de marge depuis le bord (gardez-en quelques une pour la décoration). Recouvrez de la préparation et placez au réfrigérateur quelques heures.
Histoires de fruit https://histoiresdefruit.com/
j’adoooore !!! bisous
merciii <3
Si en plus c’est léger … il ne faut pas s’en priver )
je suis bien d’accord ^^
[…] habituels (oui, bon, vous commencez à le savoir, j’adore les bavarois ! vous en trouverez ici, là et là aussi), j’ai fait un sablé cette fois ci et c’était vachement chouette. […]