Au menu aujourd’hui, une recette réconfortante spéciale journée froides et pluvieuses d’hiver… Pour une fois, j’avais un week-end plutôt calme en prévision, j’avais prévu d’en profiter pour faire un tas de choses que je n’ai jamais le temps de faire d’habitude : un peu de rangement en extérieur, du tri dans mes bouquins, la montagne de couture qui m’attends depuis des semaines… Sauf que voilà, une armée de microbes en a décidé autrement et m’a fait un gentil cadeau dans la nuit de vendredi à samedi : une angine doublée d’un rhume carabinée ! Chouette, trop gentil, fallait pas.
Tout ça pour dire que je n’ai pas été bonne à grand chose ce week-end et que je n’ai donc pas eu le temps de préparer toutes les petites recettes sympathiques que j’avais prévu. Evidemment, quitte à être malade tout le week-end, ça va beaucoup mieux pour retourner bosser le lundi matin (ben oui, sinon ce n’est pas drôle). Ca m’a donné envie de ressortir cette recette qui attends dans mes carnets depuis quelques semaines car c’est pour moi une véritable recette « comfort food », parce que j’adoooore littéralement les poireaux et le fromage, et la cancoillotte est LE deal pour faire des gratins fromagesques sans les calories qui vont avec. Et oui, parce que la cancoillotte, c’est super bon mais aussi un des fromages les moins caloriques, comme je vous le disais avec ce gratin au chou-fleur, lard et cancoillotte. Typiquement le genre de plat quand j’adore également manger quand je rentre crevée le soir, trempée (parce que j’ai, de préférence, oublié mon parapluie en partant le matin) et malade. Les gratins, c’est comme la soupe, ça réchauffe et ça redonne de l’énergie ! (et des vitamines)
Tant qu’à faire, j’en prépare généralement un ou deux plats, histoire d’avoir le repas de prêt pour 2 soirs et éventuellement pour une ou deux lunchbox en allongeant avec un peu de féculents. Et bim, j’ai gagné une soirée à ne rien avoir à préparer (juste à allumer le four, ça va, pas le droit d’avoir la flemme !). Bon aller, j’arrête de vous raconter ma vie (et mes microbes), je file me glisser sous la couette et je vous laisse avec la recette 🙂


- 1kg de poireaux
- 50g de crème fraiche épaisse
- 250g de cancoillotte
- 2 échalotes
- 1 cas d'huile d'olive
- Emincez les échalotes et faites les revenir dans l'huile d'olive.
- Coupez les poireaux en morceaux, rincez-les et ajoutez les dans la poêle.
- Faites les suer à feu moyen pendant 10/15 minutes à couvert. Remuez régulièrement. Salez et poivrez. Ajoutez les 3/4 de la crème et de la cancoillotte et mélangez bien.
- Versez la préparation dans un plat à gratin. Recouvrez du reste de crème et de cancoillotte.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
- On rince les poireaux APRES les avoir coupés car il y a souvent de la terre glissée entre les feuilles.
- Si la cancoillotte est trop épaisse pour naper le gratin, passez la 1 minute au micro-onde pour la liquéfier un peu.

Ca a l’air délicieux, j’ai très envie d’essayer 🙂
lance toi à l’eau alors, tu verras c’est assez simple et rapide 🙂