Aujourd’hui, j’arrive avec une recette complètement de saison avec ce fraisier, ou plutôt ce gateau des anges qui s’est pris pour un fraisier !
C’est un gateau que j’ai réalisé dimanche pour l’anniversaire de ma maman… Ma maman (et moi aussi) adore les fraises, et le fraisier, c’est un peu notre gateau symbolique d’anniversaire (elle est née en mars, moi en avril). Du coup, forcément, je voulais un gateau avec des fraises, mais un fraisier tout simple ce n’est pas drôle et j’avais peur qu’en fin de repas ce soit un peu lourd (il faut savoir que chez ma maman, on mange toujours copieusement !). Plutôt que le combo de la mort génoise + crème, j’ai opté pour un angel cake parce que je pense qu’on peut difficilement faire plus aérien comme gateau (il porte quand même merveilleusement bien son nom !) dans un moule à manqué. Je crois aussi que j’avais été tellement bluffée par sa légèreté pour ma forêt noire que je n’avais qu’une envie : recommencer !
Et le citron, qu’est ce qu’il fait là ? Il y a quelques temps, ma maman (encore elle), s’est achetée une râpe microplane… Sauf que je suis passée chez elle quelques jours après et qu’elle a eu tellement pitié de mes yeux clignotants d’envie qu’elle me l’a donnée avant même d’avoir eu le temps de s’en servir (elle est gentille ma maman, hein ?). Bref, du coup, il fallait absolument que je case des zestes de citron dans mon dessert parce que je voulais absolument jouer avec ce nouveau joujou 🙂
Au final, l’association était parfaite, la chantilly au mascarpone était ultra légère tout en étant crèmeuse à souhait (pour le mascarpone en revanche, je n’ai pas d’autre explication que « j’avais envie ») et se mariait à merveille avec l’angel cake, le citron vert réveillait un peu la douceur de la texture du gateau et de la crème, les fraises était forcément divines pour la simple bonne raison que ce sont des fraises… (Fraises divines, gateau des anges… Vous me suivez ? Ok, ok, j’arrête les blagues nulles).
Bref, une tuerie, même mon grand-père anti-dessert en a repris, si ça ce n’est pas une preuve !


- 8 blancs d’oeuf
- 140g de farine
- 30g de sucre glace
- 60g de sucre cristal très fin
- 150g de sucre en poudre
- 1 citron vert
- 40cl de crème fleurette
- 50g de sucre en poudre
- 250g de mascarpone
- 400g de fraises
- L’angel cake au citron : montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre en poudre sans cesser de battre, fouettez jusqu’à ce que le mélange soit pris. Prélevez les zestes du citron avec une rape microplane. Tamisez la farine avec le sucre glace et le sucre cristal et incorporez cette préparation (avec les zestes) délicatement aux blancs montés, en utilisant une maryse. Versez cette préparation dans un moule rond (type moule à manquer) et faites cuire 30 minutes à 160°C.
- Pressez le citron et réservez le jus.
- La garniture : mélangez la crème fleurette avec le sucre et le mascarpone. Montez ce mélange en chantilly à l’aide d’un batteur électrique ou du fouet de votre robot.
- Lavez et équeutez les fraises et coupez les en morceaux.
- Le montage : démoulez l’angel cake et coupez-le délicatement en deux horizontalement. A l’aide d’un pinceau, imbibez chaque face intérieure de jus de citron vert.
- Etalez une couche de chantilly sur la base de gateau. Disposez les fraises et recouvrez de chantilly. Placez délicatement le couvercle et… Tartinez à nouveau de chantilly à l’aide d’une spatule jusqu’à recouvrir totalement le gateau ! (j’ai dis léger en bouche hein, pas en calories…)
- Décorez de zestes de citron vert et de quelques fraises.
Coucou Clémentine
ça fait un petit moment que je suis plus venu sur ton blog ..;
je retrouve des très jolies recettes. Bravo
Bon mercredi Jenna
Et oui ça y est les fraises font le grand retour !!! Ton gâteau est juste trop gourmand, qu’il a l’air bon.
Bon jeudi
[…] Victoria sponge cake aux fruits rouges – Recette Fête des mères. Petite recette toute simple pour un goûter rapide ! P'tite tarte au chocolat et framboises au sucre coloré ! Blueberry breakfast cake. Bolzano apple cake. A la mi-temps un mug cake sinon rien ! Mug cake furieusement chocolat !!! Brioche feuilletée, d'après Philippe Conticini. Et si le plus simple n'était pas l'ennemi du meilleur ??? Le plus simple des flans sans pâte ! L’angel cake citronné qui se prenait pour un fraisier | Histoires de fruit. […]