Je viens de réaliser que je ne vous avais toujours pas proposé de recette de crêpes… J’ai encore quelques jours avant la chandeleur (mardi prochain), alors j’en profite 🙂 D’ailleurs, chandeleur ou pas, on est mercredi et c’est aussi une activité sympa à faire avec les enfants pour préparer le gouter tous ensemble…
Cette recette, ce n’est pas tout à fait la mienne, je l’avoue. Elle est extraite de ma bible culinaire « Je sais cuisiner », de Ginette Mathiot, paru en… 1932. Oui madame. Ma chère copine Ginette était professeur d’enseignement ménager et a tout de même reçu la légion d’honneur pour ces ouvrages culinaire. Respect.
J’ai simplement rajouté de la bière dans sa recette d’origine, parce que je trouve que les crêpes sont plus légères ainsi, mais vous n’êtes pas obligés. On a également un grand débat à la maison avec Monsieur : « faut-il mettre un bouchon de rhum Negrita dans les crêpes ? ». Monsieur les mange principalement sucrées et adore le rhum dans la pâte à crêpes, mais pour moi qui les manges plutôt salées, je n’aime pas du tout… Alors comme c’est moi qui les prépare, je n’en met pas, nah. Certains rajoutent également de la fleur d’oranger ou un peu de sucre, mais je ne le fais pas pour pouvoir les manger aussi bien sucrées que salées. Ensuite, à vous de voir ! 🙂


- 250g de farine
- 2 oeufs
- 50cL de lait
- une pincée de sel
- 3cL de bière
- 1 cas d'huile
- Versez la farine dans un grand saladier et formez un puits.
- Cassez y les oeufs et commencez à mélanger avec une cuillère en bois. Ajoutez progressivement le lait en veillant à garder une préparation bien homogène pour éviter les grumeaux.
- Quand la pâte commence à être assez liquide, remplacez la cuillère en bois par un fouet et ajoutez le reste de lait, le sel et la bière.
- Fouettez pour éliminer les éventuels grumeaux.
- Graissez une poêle avec un sopalin imbibé d'huile.
- Faites chauffer la poêle à feu vif et versez y une louche de pâte. Quand la pâte commence à se décoller des bords de la poêle (au bout d'une ou 2 minutes selon la puissance de votre feu), retournez. Faites cuire quelques secondes de plus et retirez du feu.
- Reservez dans une assiette et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte !
- Pas de crépière ? Pas grave, une poêle ordinaire fait très bien l'affaire 🙂

Nonnnnnnnnnnn c’est l’histoire de ginet teeeeeeeeeeeeeee qui fait des crê pessssssssssssssss
Les crêpes de Ginette 🙂 ont l’air délicieuses hummm !!!!
merci Manuella ^^