Vous cherchez une recette de gâteau pour les fêtes, mais en échappant au chocolat, à la crème au beurre et aux marrons ? Voici une recette qui tout en restant festive, vous fera faire un petit tour en été tout en légèreté, même après un gros repas…. L’idéal pour les fêtes de fin d’année où l’on mange toujours trop !

Nuage d’abricot pour jours de fêtes
2016-02-14 16:48:27

Imprimer
la genoise
- 3 oeufs
- 90g de sucre
- 70g de farine
- 20g de poudre d'amande
la mousse
- 3 oeufs
- 70g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 3 feuilles de gélatine
- 1 boîte d'abricots au sirop
- 1 poignée d'amandes effilées
la génoise
- Battez les oeufs avec le sucre énergiquement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse (oui, c'est long, mais c'est cette étape qui fera tout le moelleux de la génoise et qui fait toute sa réussite, alors accrochez vous à votre fouet et au boulot !)
- Ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez délicatement.
- Réglez votre cercle à patisserie un peu plus large que la taille souhaitée de votre gâteau. Placez le sur une plaque à patisserie et tapissez le de papier sulfurisé (sinon, ça coule en dessous !). Versez le mélange et enfournez à 180°C pour 15 À 20 minutes selon votre four : la génoise doit être tout juste dorée.
la mousse
- Mettez la gélatine à tremper dans un peu d'eau.
- Pendant la cuisson de la génoise, séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse également. Ajoutez le mascarpone. Faites chauffer 3 ou 4 cuillères de sirop d'abricot prélevé dans la boite des fruits et faites y fondre la gélatine (il vous suffit de l'ajouter dans le bol, elle fondra immédiatement). Ajoutez le sirop dans le mélange initial.
- Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement.
le montage
- réglez votre cercle à la taille désirée et coupez la génoise (posez le cercle dessus et coupez à l'aide d'un couteau bien aiguisé tout autour). Placez ce disque dans le fond du cercle.
- Placez une bande à patisserie à l'intérieur du cercle, bien colée à la paroi (pas besoin de scotch, ça tiens tout seul et vous ne ferez que vous compliquer la vie !)
- Versez une première épaisseur de mousse, recouvrez d'oreillons d'abricot (demi-abricots) et à nouveau de mousse. Réservez au frais pour que la mousse prenne.
- quand la crème est bien prise, décorez avec des oreillons et des amandes effilées torréfiées au four (20-30 minutes sous le grill du four : surveillez-les elles se colorent d'un seul coup !)
Histoires de fruit https://histoiresdefruit.com/