Ces oeufs cocottes, ça n’en a pas l’air mais c’est en fait une histoire de copines… Tout à commencé avec une reflexion de mon cher petit lu qui a confondu les oeufs mollets avec les oeufs cocottes : je lui ai donc promis d’en publier une recette afin qu’elle puisse essayer et éviter la confusion. Le temps a passé, comme je suis une tête de linotte, j’ai oublié. Il y a quelques jours, je discutais avec une autre copine qui m’a avoué n’en avoir jamais mangé… J’avais des oeufs ultra-frais des poules de mes beaux-parents, ça faisait trois bonnes raison de cette fois-ci ne pas me défiler, je n’avais plus le choix, j’ai fait des oeufs cocottes.
C’est bête, mais j’ai toujours du mal à réaliser que les oeufs cocottes ne sont pas forcément un plat connu de tous tellement j’en ai mangé dans mon enfance… Ma maman en faisait même plus souvent que des oeufs à la coque ! En les faisant toujours un peu trop cuire, parce que ma maman fait tout un peu trop cuire comme moi je ne fais jamais assez cuire, à nous deux, on est l’équilibre parfait (mais que voulez vous, c’est ce qui fait notre charme dirons nous !). Pour moi, le moment ou on attaque l’oeuf avec sa fourchette pour détacher le blanc du bord du ramequin qui, en bordure, est complètement cuit, a un petit côté madeleine de Proust, mention spéciale dinez en famille sur la table de la cuisine. (et je ne vous parle pas du fait de saucer le ramequin avec du pain frais…)
Puisqu’on parle de tradition, j’ai ici mis deux oeufs par ramequin parce que ce sont en fait des mini-cocottes, donc assez grandes, mais ma maman les faits dans des ramequins plus petits avec un seul oeuf et c’est tout aussi bon ! (il faudra juste les faire cuire un peu moins longtemps, mais à part ça, ça ne change pas grand chose !)


- 8 oeufs
- 100 g de dès de jambon
- 50 g de maroilles
- 4 cas de crème fraiche (15%)
- sel, poivre
- piment d'espelette
- Coupez le maroilles en tranches très fines.
- Répartissez le jambon dans les ramequins. Ajoutez-y une lamelle de maroilles et une noisette de crème fraiche.
- Cassez dans chaque ramequin 2 oeufs, délicatement, sans casser les jaunes.
- Déposez dessus à nouveau une noisette de crème épaisse et une lamelle de maroilles. Salez, poivrez et saupoudrez de piment d'espelette.
- La cuisson s'effectue ensuite au bain marie. A ce moment là, deux choix s'offrent à vous : - la technique périlleuse (du moins quand on est aussi maladroit que moi) : placez les ramequins dans un plat, versez de l'eau bouillante dans le plat en question et placez le plat au four. - la technique de la pas douée (moi) : posez les ramequins sur le lèche-frite du four, et y versez l'eau bouillante. Ca évite de manipuler un plat plein d'eau bouillante, de s'ébouillanter parce qu'on est pas capable de tenir le plat droit, de tout faire tomber et de devoir nettoyer de l'oeuf cru en vitesse tout en ayant les mains cramées (et plus de diner) (vous pouvez aussi laisser le plat dans le four, c'est vrai, mais les bords du plat sont déjà un obstacle de trop pour mes petites mains maladroites). Bref, faites cuire entre 10 et 15 minutes, l'oeuf ne doit pas être tout à fait cuit, le blanc doit être blanc mais crémeux.
J’en profite au passage pour participer à la 22ème Bataille Food, créée par Jenna. Chaque mois, ça se passe sur un blog différent, le mois dernier chez Steph, de Cuisine moi un mouton, ce mois ci chez Adeline, sur CookNBlog !
Le thème choisi est « La ferme s’invite chez vous pour Pâques » : alors certes ce n’est pas la ferme, mais c’est directement venu du poulailler qui est en face d’une ferme, ça passe ? 🙂 (chez moi, les fermes, ce sont soit des cultures, soit des vaches… Je trouvais les oeufs plus emblématiques de Pâques que la crème fraiche, même si c’est tout de même un maroilles de compet’ !). Si vous voulez voir les réalisations des autres participants, vous trouverez la liste ci-dessous !
– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co – Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise –
Merci pour cette belle participation ta recette as l’air délicieuse
Jenna
Merci Jenna <3
j’adore les oeufs cocotte 🙂 ta recette est tres appétissante
Je te remercie <3
J’imagine d’ici l’odeur mais heureusement aussi à quel point ça doit être bon 🙂
Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça ne sentait pas si fort que ça dans la maison !
J’en sens déjà l’odeur jusqu’ici… Humm 🙂
Ca sentait très bon, mais ça ne sentait pas le maroilles, bizarrement 🙂
C’est une jolie recette bien gourmande. Bravo !
Merci Sophie ^^
Une belle recette avec une belle histoire!Le duo parfait! Merci pour ta participation!
Merci Adeline 🙂 J’aime bien les petites histoires pour accompagner les recettes ^^
Des oeufs cocottes bien gourmandes. Bravo !!
Oh que oui ! Merci Marion 🙂
Tes cocottes ont l’air délicieuse et en plus avec des oeufs de poules heureuse je dit mille fois oui 🙂
Ah oui, celles-ci vu ce qu’elles mangent et la place qu’elles ont pour se promener, elles ne sont pas malheureuses ^^ (et ça a quand même plus de goût !)
Un oeuf cocotte comme moi 🙂 je ne peux qu’aimer !!!
je viens de voir ta recette, effectivement on était sur la même longueur d’onde ^^
[…] donc l’heure de la Bataille Food, initiée par Jenna, le mois dernier chez Cook’n’blog avec des recettes pascales et accueillie ce mois ci par […]