Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais fait il y a quelques temps des oyakis au boeuf et à l’aubergine… Cette fois là, j’en avais aussi fait au porc et au poireau mais la recette était restée dans mes carnets et n’avait jamais été publiée. Cette nouvelle version s’adresse plutôt à ceux qui n’aiment pas trop le sucré salé et qui préfèrent les saveurs un peu plus traditionnelles !

Oyakis porc & poireau
2016-02-14 17:23:39

pour 10-12 oyakis
Imprimer
pour la pâte
- 300g de farine
- 13cl d'eau
- 1/2 cac de sel
pour la farce
- 1 poireau
- 150g de farce à base de porc (chair à saucisse)
- 1 pincée de dashi en poudre
- 3 cas de sauce soja sucré
- 1 cm de gingembre
pour la cuisson
- 1 cas d'huile de sésame
Instructions
- Préparez la pâte comme pour les oyakis boeuf-aubergine : mélangez les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien élastique et facile à travailler. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine, trop épaisse, rajoutez de l’eau. Laissez reposer.
- Rapez ou hachez très finement le gingembre. Diluez le dashi dans un fond d'eau chaude.
- Coupez le poireau et poêlez le avec le porc haché. Ajoutez pendant la cuisson la sauce soja, le dashi et le gingembre. Poivrez et laissez refroidir. (attention, c'est déjà assez salé, pas besoin d'en rajouter !)
- On reprend ensuite à nouveau la technique des oyakis boeuf et aubergine : prélevez un petit morceau de pâte et étalez le du plat de la main pour former un disque de 10-15 cm de diamètre. Placez une grosse cuillère de farce au centre et rabattez les bords en les soudant bien au centre (il suffit d’appuyer).
- Faites chauffer 1 cas d’huile de sésame dans la poêle et faites dorer les oyakis 2 minutes de chaque coté. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur et laissez cuire jusqu’à évaporation. Faites dorer à nouveau chaque coté pour les rendre croustillants et servez immédiatement.
Histoires de fruit https://histoiresdefruit.com/
J’avais bien suivi ta saga des oyaki, j’en ai d’ailleurs réalisés selon ta recette (pas encore publié), donc je te suis sur celle-ci aussi, d’autant que je suis une accro de la chair à saucisse !
[…] recette des OYAKIS PORC & POIREAU, LE RETOUR DU JAPON DANS MA CUISINE a tout de suite fait de l’oeil à ma bouche […]
Je vais essayer ta recette très bientôt car elle me plais beaucoup !! Et si tu aime la cuisine asiatique n’hésite pas a faire un tour sur mon blog 🙂
Bonjour, j’ai fait ta recette ce midi. Ça a fait un carton !! =) la recette sera publier a 13h30 sans oublier de te mentionné bien sur !!
Bonne journée
contente que tu l’ai aimée 🙂 merci pour le partage et pour le lien ^^
[…] souvent quand je n’ai pas d’idées le soir et qui accompagne à merveille des oyakis ou des nems… Ou tout autre petite gourmandise japonisante […]
J’ai testé en adaptant la recette de façon à la rendre végé, eh bien c’était délicieux!! Je la publie bientôt sur le blog sans oublier de te citer 🙂 Bises
Salut Amélie, contente que ça t’ai plu, j’ai une boite de miso qui traine à la maison ça me donne bien envie d’essayer ta version aussi…
Merci pour la quote en tout cas ^^