Ce n’est plus un secret, je ne suis pas un bec sucré et j’affectionne tout particulièrement les dessert légers en bouche… Après avoir décliné les bavarois à la noix de coco comme aux fruits rouges et expérimenté les angel cakes, je me suis lancée dans la pavlova ! Encore une recette sur laquelle j’avais des aprioris, j’étais persuadée que ce serait beaucoup trop sucré et beaucoup trop lourd pour mes papilles… Et encore une fois, je me suis complètement trompée, c’était très léger en bouche et ça n’était clairement pas trop sucré.
Seul « bémol », on ne peut pas monter ce dessert longtemps à l’avance (ou alors je n’en ai pas percé le secret), il faut dresser au dernier moment ! (Et éviter de le servir en plein soleil également, car même en avril, il n’apprécie pas… Mais bon, on pose rarement des gateaux en plein soleil ^^’)


- 6 blancs d'oeuf
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de fruits rouges
- 30 cl de crème fleurette enitère
- 1 pincée de sel
- 2 cas de sucre glace
- Fouettez les blancs avec le sucre en poudre pour obtenir une meringue.
- Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Formez un nid d'environ 20 cm de diamètre et enfournez pour 1h30 à 120°C en ouvrant régulièrement la porte du four pour laissez s'échapper l'humidité.
- Mélangez le sucre glace tamisé dans la crème et mélangez bien. Si vous possédez un siphon, versez la crème dans le siphon, vissez la cartouche de gaz, secouez et réservez allongé au frais jusqu'au moment de servir. Sinon, conservez la crème au réfrigérateur et montez là au batteur au moment de servir.
- Au moment de servir, garnissez la meringue de chantilly et disposez les fruits.
- Attention à ne pas trop tarder pour éviter que le poids des fruits ne fasse retomber la crème et qu'elle se fasse la malle sur votre table...

[…] faire tenir des bougies (on n’y pense jamais… Mais planter des bougies dans une pavlova aux fruits rouges, par exemple, c’est plus compliqué ! J’ai […]