L’autre soir, parmi ces envies culinaires aussi soudaines qu’imprévisibles, on a eu l’autre soir envie de confit de canard. N’ayant pas fait mon confit moi même, je ne vous en proposerait pas la recette, en revanche qui dit confit de canard dit pommes de terres cuites dans la graisse de canard, parce que quite à manger gras, autant y aller jusqu’au bout (on n’est plus à ça prêt, hein ? ^^)
Et puis comme je n’aime pas faire les choses simplement, j’y ai ajouté des champignons de Paris qui commençaient à s’ennuyer dans le bac à légumes de mon frigo (c’est terrible l’ennuie du champignon vous savez !).
Côté pommes de terre, j’ai utilisé des Franceline, petites pommes de terre à chair ferme à la peau rouge. Leur peau est assez fine alors je ne les ai pas épluchées, parce que (1) c’est quand même joli cette peau rouge, (2) j’étais un peu feignante (et en retard) et ça va plus vite, (3) j’aime bien laisser la peau sur les petites pommes de terres. Ce n’est pas une obligation, vous pouvez les éplucher si vous préférez, tant que vos pommes de terres sont fermes ça ne changera pas fondamentalement la recette 🙂 Et pour choisir vos pommes de terres, vous pouvez retourner lire le dernier numéro de la cuisine du p’tit lu, sur les pommes de terre justement 🙂


- 800g de petites pommes de terre à chair ferme
- 50g de champignons de paris
- 1 échalote
- 6 cas de graisse de canard
- quelques brins de persil
- Lavez les pommes de terres en frottant bien la peau. Coupez les en morceaux sans les éplucher. Rincez les et réservez.
- Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère de graisse de canard. Emincez finement l'écalote et faites la revenir dans la graisse. Ajoutez les pommes de terres et 2 cuillères supplémentaires de graisse de canard. Faites cuire à feu vif environ 15 minutes en remuant (ajoutez progressivement le reste de graisse de canard).
- Pendant ce temps, émincez les champignons et ciselez le persil.
- Quelques minutes avant de passer à table, ajoutez les champignons sur feu vif et faites cuire 3/4 minutes en remuant constamment. Salez et poivrez. Ajoutez le persil hors du feu, au dernier moment.

Hummm! J’ai faim maintenant!
Oups, désolée ! 🙂
Elles me donne faim tes pommes de terre…
Merci Lady 🙂
c’est la graisse de canard qui en font des « »P de T Sarladaise moi je fais pareil alors elles sont Parisienne ????
Salut Clémentine!
J’ai fait la recette version vegetariénne et elle uncroyablement delicieuse!
Merci pour l’inspiration 🙂
Même après le repas, cette recette me donne envie!
les véritables pommes de terre sarladaises se font avec des cèpes
Quelle recette, j’avais oublié à quelle point on peut cuisiner simplement et quasi sans frais