Voici une recette qui sent bon l’Asie et qui m’a permis d’utiliser le reste de la citronnelle que j’avais si difficilement trouvée pour mon poulet au lait de coco et à la citronnelle Cambodgien (on reste encore au Cambodge, je suis comme ça, j’ai des fixettes en cuisine, et en ce moment que voulez vous c’est la cuisine Cambodgienne ! Rassurez-vous, ça me passera avant que vous en ayez marre ^^)… J’avais peur que la citronnelle et le gingembre soit un peu trop original et un peu trop agressif pour les papilles de mes convives pas forcément fans d’excentricité culinaire, mais c’est finalement très bien passé et tout le monde s’est régalé 🙂
J’avais servi en accompagnement une poêlée de courgettes au curcuma, parfumées et fondantes à souhait… Et bim, tout le monde a mangé des légumes :p (bon d’accord, il n’y avait pas d’enfants… Mais les courgettes vapeur ça ne plait souvent pas beaucoup aux adultes non plus !)


- 1 oignon
- 4 blancs de poulet
- 300 mL de lait de coco
- 2 batons de bâtons de citronnelle
- 3 cm de gingembre
- 1 petit bouquet de coriandre fraiche
- sel, poivre
- Emincez le poulet et l’oignon. Faites revenir l’oignon dans une poêle antiadhésive quelques minutes. Lorsqu’il commence à devenir fondant et à colorer, ajoutez le poulet et faites cuire en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, râpez le gingembre et ciselez la coriandre. Epluchez la citronnelle et coupez là en rondelles.
- Lorsque le poulet est presque cuit, versez le lait de coco dans la poêle pour la déglacer, puis baissez le feu et ajoutez le gingembre et la citronnelle. Laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes, salez et poivrez. Ajoutez la coriandre ciselée au moment de servir.

Cette recette est aussi l’occasion de participer au Foodista Challenge, créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton ! et organisé ce mois ci chez Cooking’n’co, sur le thème « Un pays d’Asie + un aliment avec un C » (parce que l’Asie tout seul, c’était trop simple, alors autant corser un peu le sujet ^^). Je fais du coup un triple combo d’aliment en C, coco / citronnelle / coriandre, même pas peur, je suis trop balèze ! Enfin trop balèze, pas tant que ça, parce que je me suis complètement plantée dans la date de publication, pensant tranquillement qu’il s’agissait de demain alors qu’en fait, c’était hier -_- Bravo Clémentine ! je suis donc très clairement à la bourre et je publie cette recette avec mes plus plates excuses…
Pour aller voir les publications des copines qui ont, elles, déjà toutes publié leur recette, voici les liens vers les blogs participants :
Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises~ COOK’N BLOG ~ Des recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton ! ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ? ~ Bistro de Jenna ~ Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand ~ Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction ~ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ~ Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison ~ Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~ Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~Props & food photography ~ Contes et délices ~ Petite cuillère et charentaises
[…] Coucou mes p’tits fruits ! Voici ma 3ème et dernière participation à un défi culinaire ce mois-ci, encore sur les chapeaux de roues puis que j’ai eu un mois pour la préparer, mais je ne me suis mise au travail qu’hier soir… Au moins, cette fois ci je suis dans les temps ! […]