Aujourd’hui mes fruits chéris, je vous propose une recette pour prolonger l’été, à base de poisson frais et de tomates cerises… Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je suis une grande fan de poissons en tout genre, et je raffole tout particulièrement de la roussette (ou saumonette, c’est la même chose, mais on aime bien donner plusieurs noms à un même aliment). Quand j’était petite je partais souvent avec mes grands parents au bord de la mer (tout là haut où l’eau est à 15°C, mais quand on est mômes on s’en fout que l’eau soit froide), et un de mes petits plaisir était d’aller chercher le poisson frais chez le poissonnier le matin et de rentrer tranquillement le préparer ensemble. Je ne vous cache pas que ma Mamie préparait la roussette de façon beaucoup moins light, avec une délicieuse sauce à base de beurre (et de beurre) que je n’ai pas osé reproduire car (1) je ne lui arriverais probablement pas même à la cheville, (2) je n’ose pas imaginer le nombre de PP que ça représenterait.
J’ai donc cherché une idée light pour accommoder ces gentilles petites roussettes en accord avec mes PP du jour, et ça a donné ça… Une recette super parfumée, idéale à servir quand on a du monde et qu’on ne veut pas paraître au régime. La roussette a également l’avantage d’être un poisson que beaucoup de gens apprécieront car c’est assez doux tout en restant savoureux. Accompagné de féculents, ça nous fait un plat pas trop « cher » en PP et l’équilibre alimentaire est respecté (et un repas festif de sauvé, un !).
Sur ce, j’arrête de vous raconter mes états d’âme, place à la recette 🙂


- 2 roussettes (500g)
- 500 g de tomates cerises
- 2 petites carottes
- 40 cl de vin blanc
- 1 oignon
- quelques brins de persil plat
- Émincez l'oignon pour former de fines lamelles. Faites le revenir dans le fond d'une sauteuse quelques minutes, puis ajoutez la moitié du vin blanc quand il commence à devenir translucide. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, les tomates cerises entières et le vin blanc.
- Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.
- Ajoutez le poisson sur le dessus et arrosez du reste de vin blanc. Couvrez à nouveau et laissez cuire 10 minutes.
une recette saine et colorée comme je les aime
Merci Laura 🙂
Une bien jolie recette légère, saine et savoureuse qui retient l’été ! Merci 🙂
Merci Mely 🙂 j’essaye de garder l’été dans mon assiette, mais il s’échappe le vilain ^^’
Une belle recette très tentante et bien appétissante, j’aime beaucoup !
Bon wk
Merci ^^
je suis en train de la faire mais je n’ai mis que la moitiè de vin car je ne digère pas le vin cuit j’ai remplacé avec de l’eau !j’ai cuit à coté des patates ça sent trés très bon merci pour cette jolie recette Clem