Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais parlé en septembre des figues du jardin de mes beaux parents… Je les avait tout d’abord utilisées fraiches, juste chauffées au four avec du fromage de chèvre et du miel. Ce que je vous avait délibérément caché, c’est qu’avec celles qui me restait et qui étaient moins jolies, j’avais fait de la confiture qui m’a servi à garnir ces jolis petits sablés tout mignons en forme de coeur. Pour obtenir ces sablés, j’utilise en fait deux emporte-pièces différents, un « coeur plein » (un emporte pièce en forme de coeur tout bête) et un « double coeur », (comme deux emporte-pièces de taille différente attachés ensemble). Bon d’accord, ce sera plus clair avec une photo, je suis nulle en explications. Voila. Tout ça pour dire que cette petite chose est bien pratique et que l’époque ou je découpait le trou central au couteau est loin, TRÈS loin. C’est fou comme un petit bout de métal peut simplifier la vie !


- 160g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 2g de levure
- 2g de sel
- 90g de beurre
- 1 cas de jus de citron
- 65g de sucre
- 100g de figues
- 50g de sucre en poudre
- Coupez les figues en morceau et mettez les à chauffer dans une casserole avec le sucre en poudre. Faites cuire 15 minutes en remuant régulièrement et mixez. Laissez refroidir.
- Faites fondre le beurre et mélangez le avec le sucre, le citron et le jaune d’oeuf. Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Mélangez les deux préparations et formez une boule.
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez y des coeurs vides et pleins à l’emporte-pièce. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, commencez par poser un coeur plein. Déposez une noisette de confiture de figue au centre et recouvrez du coeur « vide ». Appuyez très légèrement sur les bords du coeur pour que la confiture ne se sauve pas pendant la cuisson. Faites cuire 15 minutes à 180°C (les biscuits doivent tout juste commencer à dorer).