Ah, la soupe à l’oseille… Ça rentre une fois de plus dans les recettes qui me régalaient étant petite ! Ma maman en faisait souvent l’hiver et j’adorais ça 🙂
Il y a quelques temps, j’en ai trouvé chez Picard (je sais, il vaut mieux des produits frais, mais ça dépanne et je ne prends jamais de plat tout prêt, juste des légumes découpés….) et je me suis soudain rappelé de cette fameuse soupe. Forcément, j’ai voulu essayer. Sauf que. Sûre de moi, j’ai fait au pifomètre, comme s’il s’agissait d’une soupe de n’importe quel autre légume : de l’eau, un cube, et c’est parti : on mixe et à table. Et bien cette tentative est rentrée dans la grande lignée de mes mégas fails culinaires, c’était immangeable. Genre comme une soupe d’épinard au citron (un truc cool quoi). Bon, je pense aussi que le fait d’avoir pris de l’oseille surgelée n’a pas aidé… Du coup, la soupe en question a été remplacée in-extremis par des pâtes, mais j’étais bien décidée à ne pas m’avouer vaincue aussi facilement. J’en ai parlé à ma grand-mère il y a quelques semaines, qui m’a dit que c’était normal, qu’il fallait toujours mettre de la pomme de terre dans la soupe à l’oseille… Et qui m’a donné de l’oseille du jardin (« parce que c’est bête que tu en achètes on en a plein le jardin, en plus le surgelé c’est pas bon », je cite). J’ai réitéré cette semaine pour un plateau TV réconfortant, en ajoutant aussi du kiri (parce que j’en avais 2 cubes dans le frigo et que je souvenir de l’acidité de ma première soupe était encore un peu trop frais dans ma mémoire).


- 1 petit bouquet d'oseille fraiche
- 1 cube de bouillon
- 400g de pommes de terres
- 2 kiris
- sel, poivre
- Dans le fond d'une casserole, faire fondre l'oseille avec 1 cas d'eau.
- Ajoutez les pommes de terres coupées en morceaux et couvrez d'eau à hauteur. Ajoutez le cube.
- Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites (piquez les avec un couteau, elles doivent être fondantes).
- Hors du feu, ajoutez les kiris et mixez finement.
- Salez et poivrez si nécessaire.
Une très jolie recette comme j’aime !
Je passe te souhaiter un bon week-end
Gros bisous
merci Choupette 🙂 très bon week-end à toi aussi !