Coucou mes p’tits loups ! Me voici de retour de vacances… Je suis désolée, je vous ai lâchement abandonnés sans donner de nouvelles, mais j’étais tellement contente d’être enfin en vacances que je me suis volatilisée ! Les meilleures choses ayant une fin, me voici de retour avec une recette qui attend depuis 2 mois d’être publiée (moi, en retard ? Pas du tout !)
J’ai découvert le sésame noir il y a un petit moment déjà (j’en avais fait des blinis qui accompagnaient à merveille le saumon fumé) et Monsieur avait adoré… Du coup, quand j’en ai vu dans les rayons du magasin bio proche du boulot, j’ai sauté sur l’occasion, forcément ! Pour son anniversaire, il m’avait mise au défi de préparer un dessert qui ferait aimer le sésame noir à toute la famille… J’avais eu l’idée de cette tarte pour « cacher » un peu la couleur du sésame noir car j’avais peur que cela rebute pas mal de monde, et j’avais fait qu’une petite tarte pour éviter d’avoir trop de reste… Au final, il a tellement prié tout le monde d’y gouter, que cette tarte est partie plus vite que ma tarte au citron, tout le monde a adoré !


- 125 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 100 g de pâte de sésame noir
- 30 g de beurre
- 10 cL de crème fleurette entière
- 1 yaourt
- 1/2 sachet de chantifix
- 1 citron
- 2 cas de sucre en poudre
- 1 bol de fruits rouges
- Fouettez l'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la pâte de sésame progressivement, puis la farine tamisée.
- Beurrez un moule à tarte puis étalez-y la préparation (le mélange est plus souple qu'une pâte à tarte "classique", c'est normal). Enfournez pour 20 à 30 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, prélevez les zestes de citron. Montez la crème fleurette en chantilly avec le chantifix. Ajoutez progressivement le sucre en poudre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez-y délicatement le yaourt et les zestes du citron. Égouttez les fruits rouges.
- Lorsque la pâte à tarte est bien refroidie, étalez dessus la préparation. Sucrez les fruits rouges si besoin et recouvrez la crème de fruits. A table !

c’est très tentant! je suis certaine d’aimer cette tarte si originale!
Merci Gridelle, contente qu’elle te plaise 🙂
Je ne connais pas le sésame noir , intéressant , original
c’est vrai que c’est assez peu connu mais ca mérite qu’on en parle, c’est délicieux 🙂