Bon, je crois que cette tarte fleurie n’est pas vraiment une découverte pour tous ceux qui traînent régulièrement sur Pinterest tant l’image est récurrente, et ça fait d’ailleurs un moment qu’elle traine dans mes boards avec l’envie d’essayer « un jour » (vous savez ce que ce « un jour » veut dire n’est ce pas ? Bien souvent, à la St Glinglin de l’an 2354. Environ.).
Bref, pourquoi ai-je pris une telle avance sur l’avenir ? (quoi, j’en fais trop ?) Tout est la faute de Misa qui a posté sur Instagram la photo de cette fameuse tarte. Je cherchais à ce moment là une recette à faire pour mon dessert de dimanche, ça a fait *tilt* dans ma p’tite tête, et paf, ça a fait des chocapics ça a donné cette tarte aussi jolie que délicieuse 🙂
Au final, ce n’est pas très compliqué à faire, c’est juste un peu beaucoup plus long qu’une tarte aux pommes classiques parce qu’il faut pré-cuire les pommes puis former les fleurs et ensuite repasser le tout au four. Mais franchement, même si c’est long, le visuel de cette tarte vaut vraiment le coup de prendre le temps si vous voulez épatez vos invités ! Attention à choisir des pommes rouges ou rosés tout de même, ce serait dommage de faire ça avec des goldens, la couleur ressortirait beaucoup moins bien !


- 6 petites pommes (600g)
- 1 pâte brisée
- 2 cas de sucre + 50g
- quelques pincées de cannelle de cannelle
- Étalez votre pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Foncez le moule, piquez la pâte et réservez.
- Coupez les pommes en quartiers puis en lamelles très fines, sans les éplucher (très important ! C’est la peau restante sur les pommes qui permet de former les fleurs…).
- Dans une sauteuse, faites revenir les pommes avec les 2 cuillères de sucre et un petit verre d’eau tout en remuant régulièrement pendant 5 minutes environ : les pommes doivent ramollir assez pour être roulées.
- Prenez une lamelle de pomme très fine et roulez là en cône très serré. posez ce cône debout sur votre plan de travail (les « pétales » vers le bas) et enroulez une à une d’autres lamelles de pommes autour de ce cône. Laissez refroidir ainsi (les fleurs sont toujours « à l’envers », les pétales vers le plan de travail) sur votre plan de travail, le temps de former les autres fleurs. Gardez quelques lamelles pour le bord de la tarte.
- Lorsque vous avez formé un maximum de fleurs, partez du centre pour les placer sur votre tarte en les retournant. Veillez à bien les serrer pour ne pas laisser d’espace entre les fleurs. Comblez l’espace entre le bord de la tarte et les fleurs avec les lamelles de pomme restantes, en rosace.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, faites chauffer 50g de sucre avec 10cl d’eau et la canelle dans une casserole pour former un sirop.
- Lorsque la tarte est cuite, laissez la refroidir une dizaine de minute et badigeonnez de sirop à l’aide d’un pinceau pour la faire briller.
- Et voilà, vous n’avez plus qu’à bluffer vos invités !
