Aujourd’hui, c’est vendredi alors voici (encore !) une petite recette pour l’apéro !
J’avais préparé ces petits toasts pour notre Noël en amoureux en décembre… Oui, ça commence à dater. J’ai « un peu » de retard dans mes recettes, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais 🙂 J’ai eu l’idée de ces toasts en réfléchissant à ce que nous préférions tous les deux, le jambon cru pour lui, la ricotta pour moi et… Le miel pour tous les deux !
Au final, voici une recette très facile à réaliser et assez rapide, qui peut aussi servir pour quand des amis débarquent à l’improviste car c’est le genre d’ingrédients qu’on a facilement dans son frigo.
Différents types de jambon peuvent convenir, mais l’idée est qu’il soit tout de même assez tendre pour rester facile à manger sans passer pour un gros dégouttant sans manières et contraster avec le croustillant du pain.
Il n’y a plus qu’à déguster !


- 1 pain de campagne tranché
- une dizaine de tranche de jambon cru
- 250g de ricotta
- miel liquide
- poivre
- Coupez les grandes tranches du pain de campagne en deux et disposez les toutes sur une plaque allant au four. Faites les griller au four5 minutes à 180°C.
- Sortez les du four, retournez les et tartinez de ricotta. Déchirez les tranches de jambon en lambeaux et disposez les en rosaces sur les toasts. Nappez d’un filet de miel et ajoutez un tour de moulin à poivre sur chaque.
- Il n’y a plus qu’à déguster !
Ils me disent bien ces toasts !
j’adore , pour accompagner une salade ou une soupe hummm!!!
oui avec une bonne soupe les soirs d’hiver, c’est parfait 🙂