La cuisine cambodgienne, c’est une cuisine que je ne connais pas du tout à la base… Mon frère, qui s’est je crois donné pour mission de me faire découvrir des cuisines que je ne connais pas (mais c’est une très bonne initiative !), m’avait offert un livre sur la cuisine cambodgienne pour mon anniversaire l’année dernière… Que j’ai réalisé n’avoir pas utilisé quand il m’a demandé il y a quelques semaines « alors, la cuisine cambodgienne, tu en penses quoi ? » Gloups. J’avais complètement oublié ! Il faut dire aussi qu’au moment de mon anniversaire l’année dernière, on venait d’emménager et je me remettait difficilement de notre marathon cours-boulot-travaux, je n’avais pas vraiment la tête à la cuisine !
Bref, j’ai ressorti le bouquin et je me suis dit que ce serait quand même pas mal de le tester avant mon prochain anniversaire… Mi-avril, donc dans pas si longtemps !
J’avoue que je n’ai pas eu de mal à trouver des recettes sympas dans ce bouquin (c’est qu’il me connait bien le frangin), le plus dur a été de choisir… Puis de trouver de la citronnelle, parce qu’on a beau lire partout que ca se trouve en supermarchés, chez moi, pas moyen d’en trouver. J’ai fini par mettre la main dessus lors d’un week-end entre copines à Trouville dans un mini-Monoprix. Vous vous rendez compte, il y en a dans le mini supermarché de Trouville et pas dans les grandes surfaces près de chez moi ! La citronnelle, c’est typique de Trouville ? Bref, quand certains ramènent des caramels et des biscuits, moi je suis revenue avec de la citronnelle (et des caramels aussi, d’accord).
Bref n°2, une fois ma citronnelle trouvée, j’ai enfin pu m’y mettre et ce fut une tuerie ! J’ai fait ce plat avec des amis qui ne sont pas forcément fan de mes excentricités culinaire, j’avais peur que la citronnelle soit pour eux un peu limite, mais ils se sont régalés aussi (en tout cas, ils ont bien fait semblant si ce n’est pas le cas et ce sont alors de très bons menteurs, mais je ne préfère pas partir sur cette éventualité ^^’). Ca change un peu de mes saveurs habituelles, ça apporte un peu d’exotisme et de fraicheur, bref, que du bonheur 🙂 Bon aller ce n’est pas le tout, je cause, je cause, passons à la recette !


- 4 blancs de poulet
- 400 mL lait de coco
- 2 bâtons de citronnelle
- 2 cac de concentré de tomate
- 1/2 cac de muscade
- 1 oignon
- 1/2 cac de piment de cayenne
- Epluchez et emincez l'oignon pour former des lamelles très fines. Coupez le poulet en morceaux.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et faites y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Passez sur feu vif et ajoutez les morceaux de poulet. Faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés.
- Coupez un bâton de citronelle en deux dans le sens de la longueur et emincez l'autre en fines rondelles.
- Déglacez la poêle au lait de coco et ajoutez les épices, la citronnelle et le concentré de tomate.
- Laissez mijoter à feux doux 10 à 15 minutes et dégustez avec une poêlée de légumes et/ou du riz blanc.
sympa ce petit voyage!!! bisous
merci Sotis 🙂
Très joli plat. J’aime ces saveurs exotiques. Un p’tit morceau de bonheur !
Tout à fait ^^
Un super voyage!
J’adore je m’y crois!
[…] permis d’utiliser le reste de la citronnelle que j’avais si difficilement trouvée pour mon poulet au lait de coco et à la citronnelle Cambodgien (on reste encore au Cambodge, je suis comme ça, j’ai des fixettes en cuisine, et en ce […]
On a adoré. Merci!
Super bonne idée ! On sent vraiment bien les saveurs, C’ est agréable et ça fait voyager ! Un délice