Coucou mes p’tits loups ! Bon, on est peut être passés au printemps, mais une bonne soupe est toujours la bienvenue… Enfin, mon amour de la soupe n’est plus à démontrer je crois (d’ailleurs, je vous rappelle que si vous voulez des conseils pour des soupes intraitables, un numéro de la cuisine du p’tit lu y est dédié !)
Bref cette recette, c’est en fait une sombre histoire de fond de placard (et de frigo)… Tout est parti d’une envie de soupe de chou-fleur au lait de sarrasin suite à une recette du magasine Saveurs. Je me suis mise en quête de lait de sarrasin, qui était bien évidement en rupture de stock dans le magasin bio où j’étais (celui ci uniquement hein, évidement). Du coup, quite à être là, je me suis dit que j’allais quand même choisir un lait végétal pour y gouter et voir après ce que j’en ferais. Seulement voila, une fois à la maison, j’y ai gouté, trouvé ça un peu fade tout seul mais plutôt sympa avec des céréales : il fallait que je trouve une recette pour l’utiliser mais sans masquer son goût (sinon ce n’est pas drôle). Je suis donc repartie sur l’idée de la soupe et j’ai fouiné dans les fins fonds de mes placards / frigo / congel pour trouver quelque chose à mettre dedans (parce que la soupe de lait d’amande, c’est un peu de la triche, non ?). Je suis tombée sur une boite de pois cassés que j’avais acheté un jour sur le coup d’une inspiration soudaine, et je me suis dit que ca se marierait à priori plutôt pas mal… Et ça a donné cette soupe, effectivement, drôlement bonne et très crémeuse 🙂 (est ce que ce ne serait pas à ce moment là qu’on parle de velouté d’ailleurs ? Je ne sais jamais…)


- 1 cube de bouillon
- 1 verre de lait d’amande
- 2 verres de pois cassés secs
- 1 cac de piment d’espelette
- sel, poivre
- Versez les pois cassés dans une casserole, couvrez d’eau à niveau et ajoutez le cube de bouillon. Faites cuire 45 minutes environ (oui, c’est long, c’est le moment d’aller faire autre chose).
- Lorsque les pois sont cuits, mixez longuement avec un plongeur ou un blender. J’insiste sur le longuement, l’idée est de ne pas avoir la moindre petite peau ou petit morceau de pois, la soupe doit être crémeuse. Ajoutez le lait d’amande et le piment, assaisonnez, et dégustez !
>

Ce velouté a l’air délicieux comme tout ! Très bonne idée.
Bonne soirée