Macaronis sauce tomate aux boulettes de boeuf et carottes [Recette regressive]

Macaronis sauce tomate aux boulettes de boeuf et carottesDe temps en temps, j’ai des envies soudaines de tel ou tel plat, souvent sur la base de « tiens, ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé ça ! »… C’est ce qui s’est passé avec des boulettes, à force de trainer sur Pinterest et de voir des boulettes de toutes les consistances possibles, j’ai eu une soudaine mais intense envie de boulettes de boeuf. Mais attention hein, pas n’importe quelles boulettes, je voulais la rolls royce de la boulette, tant qu’à faire, de la boulette goutue, charnue, moelleuse, mais avec du caractère (rien que ça, oui madame). S’en est suivi une longue investigation au sujet de comment obtenir la texture de boulette parfaite, et le résultat a été que la solution miracle n’était non pas de mettre un peu de porc dans mes boulettes de boeuf comme le faisait ma grand-mère, mais d’y mettre de l’oeuf et de la mie de pain ou de la chapelure. Je me suis donc exécutée, et effectivement, c’était parfait ! Seul bémol, parce qu’il faut bien qu’il y en ai un, le persil c’est sympa mais du basilic frais, ça aurait été mieux. M’enfin que voulez-vous, c’est un peu tôt encore pour en avoir dans le jardin…

 

Macaronis sauce tomate aux boulettes de boeuf et carottes
Pour 4 personnes // 14PP par personne
Ingrédients
  1. 600 g de boeuf haché
  2. 300 g de macaronis
  3. 1 oeuf
  4. 3 cas de chapelure
  5. 2 cas de lait
  6. 200 g de pulpe de tomate
  7. 1 petite boite de concentré de tomate
  8. 2 cubes de bouillon de boeuf
  9. 1 verre de vin blanc
  10. 15 g d' oignons frits
  11. 5 g d' ail semoule
  12. quelques brins de persil
  13. 3 petites carottes
  14. un peu de farine
  15. 1 cac de muscade
  16. 1 cac de cumin
Instructions
  1. Mixez les oignons frits avec l'ail semoule.
  2. Mélangez la viande hachée, l'oeuf, l'ail et l'oignon mixés, la chapelure et le lait jusqu'à obtenir une mixture homogène. Prélevez de petites doses de viande de la taille d'une noix, formez des boulettes et roulez les dans la farine.
  3. Faites chauffer un grand volume d'eau avec un cube de bouillon de boeuf.
  4. Faites chauffer une cas d'huile dans une poêle et disposez-y les boulettes. Faites les cuire 10 minutes à feu moyen et à couvert, en les retournant régulièrement.
  5. Versez les macaronis dans la casserole et faites les cuire 9 minutes.
  6. Enlevez le couvercle de la poêle, ajoutez le vin blanc et un cube de bouillon de boeuf. Laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez la pulpe de tomates, le concentré et les épices. Laissez mijoter 5 minutes supplémentaires, assaisonnez, saupoudrez de persil et servez !
Histoires de fruit http://histoiresdefruit.com/
DSC_5526

4 Réponses

  1. laura
    laura at |

    superbe photo ! ce plat de macaroni doit être divin

    Reply
  2. sotis
    sotis at |

    hummm elles sont très tentantes tes boulettes!!! bisous

    Reply

Un petit message me ferait très plaisir <3